Diagnostics immobiliers - Posez vos questions sur notre forum du diagnostic immobilier

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

DPE
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: DPE

DPE il y a 1 an, 11 mois #123

• MOILLE
  • Fresh Boarder
bonjour,
je viens de faire réaliser un diagnostic DPE pour la vente d'un studio dans un immeuble dont le chauffage et la production d'eau chaude sont collectifs.

Le technicien a établi son compte rendu en fonction des consommations réelles de chauffage et d'eau chaude du logement

Si la facture de chauffage reflète bien les caractéristiques thermiques du batiment, en revanche je ne comprend pas du tout l'utilité d'inclure la consommation d'eau chaude dans ce diagnostic qui ne dépend que des habitudes de l'occupant et qui n'a donc, à mon avis, aucun rapport avec les caractéristiques thermiques du batiment ???

Un local dont l'occupant n'utiliserait jamais l'eau chaude, par exemple, aurait donc des bonnes performances énergétiques ???

Re:DPE il y a 1 an, 11 mois #125

• 1tegral
  • Moderator
Le diagnostic de performance énergétique est établit suivant deux modèles (pour les appartements à vendre ou à louer), suivant que l’appartement a un système de chauffage individuel ou collectif.

Les données prises en compte pour le calcul final sont :
-le chauffage
-l’eau chaude sanitaire
-le refroidissement (climatisation par exemple)

Dans le cas d’un chauffage et eau chaude collectif, le résultat est obtenu en fonction des consommations (chauffage au prorata de surface de l’appartement par rapport à la totalité de la surface chauffée par le système collectif, et deux cas pour l’eau chaude : soit au prorata de surface, soit en comptage individuel).
Si le calcul pour l’eau chaude sanitaire est calculé au prorata, cela donne une information globale par rapport au type de logement (T1, T2,….)
Si c’est un comptage individuel, le diagnostic va effectivement donner un résultat qui sera, pour la partie eau chaude sanitaire, le reflet du nombre d’occupant et de leur habitudes (par exemple 2 personnes dans un T4 ne représente pas une bonne moyenne pour ce type de logement).

Dans le cas d’un système individuel, le résultat (pour l’eau chaude) est fonction de quelques paramètres (situation géographique, surface habitable à laquelle est associée un nombre d’occupant, nature du système de production / ballon électrique, chaudière gaz,… )la consommation d’eau chaude est définie également pour un comportement type et une consommation moyenne par habitant.
Elle est donc plus représentative dans un système individuel que dans un système collectif.

Il est clair que le diagnostic de performance énergétique d’un appartement en immeuble à chauffage et eau chaude collectifs n’est pas le plus pertinent, d’autant plus que l’on ne peut pas donner de recommandation pour améliorer la consommation du lot, puisque les économies dans ce cas se réalisent en efforts collectifs.
Dernière édition: il y a 1 an, 6 mois par 1tegral.
  • Page:
  • 1
Moderateurs: 1tegral
Temps de génération de la page: 0.71 secondes